V - Entretiens avec des professeurs stagiaires

Je vous présente sous forme de propos rapportés, les témoignages de quelques stagiaires, sur les difficultés qu'ils ont rencontré pendant cette première année.

 

Premier stagiaire :

" Ma grande difficulté dans la classe, est de quitter le bureau. je me suis rapidement rendue compte, qu'en travail individuel, lors d'une recherche sur un exercice par exemple, cette attitude n'était pas bonne. J'ai tenté plusieurs fois de me déplacer, mais dès que je m'éloigne, je ne me sens pas à mon aise, et après quelques pas, je reviens à ma place. Ainsi, je ne suis jamais allée dans le fond de la classe et j'ai mis plus de temps à apprendre les noms des élèves des derniers rangs. Cela a rendu mes rapports plus difficile avec eux car ils n'aiment pas que l'on oublie leur nom".

Deuxième stagiaire :

"J'ai pu remarquer que dans ma classe de seconde, mes rapports étaient différents quand j'avais les élèves en demi groupe ou un classe entière. Dans le premier cas, je suis dans une petite salle. J'arrive à me faire entendre d'eux. Dans le deuxième, je suis dans une salle beaucoup plus grande. vous ajoutez à cela le bruit des chaises et des bavardages, et ma voix est couverte. Après dix minutes je crie pour me faire entendre des derniers rangs. Au fur et à mesure que le cours avance, ma voix les fatigue, et je perds leur attention".

Troisième stagiaire :

"Les élèves de seconde, à cet âge, savent très bien capter les défauts des enseignants. En surprenant mes élèves en train de m'imiter, je me suis aperçu que je faisais des gestes de nervosité. Sans doute, les élèves peuvent en déduire que le professeur n'est pas aussi inébranlable qu'il veut en avoir l'air".

Quatrième stagiaire :

"Je n'ai jamais eu de problème de voix jusqu'à ce que je commence à enseigner. Pour se faire entendre d'une classe de trente trois adolescents, pleins de vie, nous ne pouvons parler à voix conventionnelle. Il faut parler beaucoup plus fort. J'ai sans doute mal géré cette situation, après quelques alertes, début novembre, j'étais aphone. Ma voix depuis est revenue. Mais souvent de petits symptômes m'indiquent que je ne suis pas à l'abri de nouveaux problèmes".

Cinquième stagiaire :

"Mon problème est de saisir la classe dans son intégralité. De mon bureau, je ne les vois pas tous, il y a des "zones d'ombre". Je me suis rendu compte au premier conseil de classe que je connaissais à peine certains élèves. Depuis, je me déplace plus souvent pour changer d'angle de vue. Je suis aussi plus près des élèves et ressens mieux la globalité de la classe".

Sixième stagiaire :

"Mon tuteur m'a dit que mon timbre de voix était trop uniforme. J'essaie d'y remédier, mais j'avoue que sans vraie méthode de travail les résultats ne me semblent pas très probants".

Septième stagiaire :

"Je n'arrive pas, pendant mon cours, à faire plusieurs choses à la fois. Je ne peux pas réaliser une expérience tout en décrivant ce que je fais, ou faire cours tout en me rendant à l'appareil à diapositives. Il y a dans mon cours des "blancs", pendant lesquels les élèves en profitent pour avoir des conversations personnelles et pour se déconcentrer. Bien sûr je perd du temps à attendre le silence". Il faudrait que j'apprenne à me détacher de mon texte pour pouvoir manipuler. Mais comment ?"